آخر الأخبار

مجموعة بيجو سيتروين تعلن عن حملة توظيف في عدة تخصصات





PSA Peugeot Citroën recrute 8 Profils


Pilote Métier Liaison au Sol

Dans le cadre des projets véhicule et sous système Liaison au Sol (LAS), la mission du Pilote Métier Liaison Au Sol (PM) consiste suivre le développement et l’industrialisation des composants (Essieux, Suspension, Roue, Frein, Direction) dans le respect des processus de conception et des politiques techniques du groupe PSA .

Les missions du PM:
  • Garantir le développement des composants du périmètre en cohérence avec les engagements qualité, coût, délai et prestations,
  • Rédiger les dossiers de consultation pour le choix fournisseurs,
  • Définir le planning du développement et les actions d’intégration et de validation,
  • Animer les équipes pluridisciplinaires PSA pendant les phases de consultation, développement, validation et industrialisation,
  • Assurer le suivi du planning et le management des fournisseurs,
  • Qualifier en fin de développement le produit et le processus de fabrication,
  • Assurer l’enrichissement permanent des processus et des référentiels métiers
Profil recherché:
BAC+5 Ingénieur en mécanique ou Mécatronique.
Techniques: mécanique, acoustique et vibration, tribologie, mécatronique et sûreté de fonctionnement, outils CAO (Catia v5, V6), Connaissances des outils de planification, du management des relations fournisseurs…,
Comportementales: rigueur, dynamisme, capacités d’organisation et au travail en équipe, management transversal,
Anglais (TOEIC >750),
Expérience minimale de 3 ans exigée.






Chef de projet Véhicule

Le Chef de Projet aura pour mission de livrer des produits et des processus industriels conformes aux objectifs de Qualité, Coûts, Délais, Prestations
depuis sa nomination jusqu’au transfert à la vie série.
Ses principales missions se résument comme suit:
-Définir et mettre en place pour chaque phase clé du SOD de son projet, l’organisation opérationnelle (métier, projet et partenaire).
-Construire les trajectoires de référence pour atteindre les objectifs QCDP retenus au JEP (la référence de son projet). Bâtir le tableau de bord des KPI correspondants, en assurer le pilotage et le reporting.
-Coordonner l’ensemble des activités de développement du produit et du process au sein des équipes PSA, avec les différents interlocuteurs selon les job share signés et les contrats d’ingéniérie validés.
-Animer et piloter les revues de projet et jalons, structurer la semaine type, garantir la structure documentaire applicative et les activités du projet y compris sur le site de production, avec les métiers concernés et conformément aux job share définis.
-Définir et mettre en oeuvre le plan d’intégration locale du projet conformément au contrat et en s’assurant du respect des job share définis.
-Prendre toutes les décisions nécessaires à l’atteinte des objectifs du projet, solliciter la Direction de la région pour obtenir les arbitrages nécessaires le cas échéant et en rendre compte lors des jalons et/ou en déclenchant des processus d’escalade.
-S’assurer de la mise en œuvre des modes de fonctionnement et référentiels des Projets. Contribuer au retour d’expérience formalisé du projet par une remontée régulière vers les fonctions  support.

Principaux indicateurs:
-Tenue des objectifs Qualité, Cout et Délais à chaque Jalon
-Réalisation des objectifs partagés avec le partenaire (formations, investissements, planning, volumes ..)
-Anticipation et réactivité pour traiter les dérives avant qu’elles ne deviennent des points durs
-Pilotage opérationnel des équipes projet
-Retour sur expérience structuré qui permet d’enrichir le référentiel de conduite de projet

Profil recherché:
-Formation BAC + 5 de type ingénieur généraliste.
-Expérience significative (5 à 10 ans) en pilotage de projet et utilisation des outils de management de projet: planification, KPI, gestion budget…
-Compétences comportementales nécessaires: rigueur, leadership, aptitude à la décision, sens des priorités, culture du résultat.
-Compétences techniques automobiles
-Anglais: pratique courante




Responsable Coût Projet Véhicule

Sous l’autorité hiérarchique et opérationnelle du chef de projet véhicule, le Responsable Coûts Projet est responsable de l’atteinte des objectifs économiques du projet véhicule en conduisant les actions nécessaires à leur établissement, leur consolidation et leur pilotage.
A ce titre, il est en charge:
  • D’assurer l’établissement et la mise à jour de la situation économique du projet véhicule en garantissant l’origine, la qualité et la cohérence des données
  • De piloter l’optimisation économique produit / process avec les acteurs concernés de l’ingénierie et des directions partenaires (Industrielle, Achats…)
  • D’assurer la gestion budgétaire annuelle et pluriannuelle du projet, dans toutes les phases de gestion
  • De mettre en œuvre, le retour d’expérience du domaine Coûts, et le mettre à disposition de la direction économique, afin de permettre la capitalisation des meilleures pratiques
  • De garantir la qualité du transfert des dossiers économiques à l’équipe en charge de la vie série du véhicule
  • De contribuer à l’atteinte des objectifs du plan coûts de la direction de la performance économique
Profil:
De formation Ingénieur ou équivalent avec une expérience réussie de minimum 8 ans en gestion des coûts d’un projet du secteur automobile.
Excellente connaissance des techniques et outils de gestion de projet
Compétence comportementales:
  • Aptitude à convaincre,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Aptitude à travailler en équipe,
  • Capacité d’adaptation,
  • Capacité de réactivité,
  • Capacité d’écoute,
  • Management transversal et management fonctionnel,
  • Excellente aptitude en communication.
Langue: Français et Anglais courant





Quality Manager

La qualité et la sécurité de nos produits constituent des enjeux majeurs vis-à-vis de nos clients et de la rentabilité du groupe PSA (image de marque, pricing power, coûts garantie).
Par ailleurs, la complexité croissante de nos véhicules et organes rend nécessaire un renforcement de la vérification de qualité en conception et développement. Les activités de synthèse et d’assurance qualité menées sous responsabilité du Quality Manager doivent permettre de mesurer la conformité des livrables attendus tout au long du développement.
A ce titre, et en tant que Quality Manager vous aurez pour missions principales:
  • Mesurer la situation qualité et définir les objectifs d’amélioration des métiers de la R&D en mettant sous contrôle tout écart.
  • Assurer la conformité des produits et process: acceptation rigoureuse des livrables du métier et des fournisseurs tout au long du développement
  • Garantir la mise à disposition des ressources qualité au bon niveau de compétences
  • Assurer la cohérence de son métier qualité sur l’ensemble de la zone Moyen Orient, en cohérence avec les directives et les outils qualité « corporate »
  • Assurer la prise en compte des exigences qualité par les acteurs métier (déploiement du SMQ -système de management de la qualité)
  • Contribuer à l’élaboration des Accords de Conception du métier pour les jalons et vérifier les plans qualité des projets, pour son périmètre
  • Définir avec les équipes Produit Corporate les valorisations des nouveaux équipements
De formation Ingénieur généraliste, vous justifiez d’une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine de la conception produit et process, de préférence dans le domaine automobile.
Une expérience significative de management d’équipes techniques est exigée.
Vous avez une expérience significative dans le domaine de la qualité et de bonnes connaissances dans le pilotage de projets en milieu industriel.
 
Vous avez des connaissances en Lean Management et vous maitrisez parfaitement la langue francaise
Leadership, capacité à prioriser/escalader, rigueur dans le pilotage et la synthèse, et capacité à travailler en équipe et à donner du sens, sont les qualités demandées pour ce poste.




Analyste Gamme Prix Régional

  • Définir la stratégie Prix et Produit des modèles futurs (horizon – 5 ans à – 1 an avant le lancement commercial) en cohérence avec les trajectoires de positionnement de chaque marque dans les marchés concernés.
  • Etablir, depuis le démarrage du projet jusqu’au Comité Prix Orientation, les prix de vente, les Positionnements Prix Produit Promos du véhicule en projet par rapport à ses concurrents. Il s’agit de positionnement projeté à l’année de lancement sur les principaux marchés.
  • Etablir avec équipes Corporate les estimations de Moyens Commerciaux Variables par canal de distribution, les loyers et TCO (Total Cost of Ownership) du véhicule projet par rapport à ses concurrents.
  • Calculer la rentabilité sur ces marchés
  • Garantir la convergence des paramètres économiques des projets jusqu’à la reprise par PXPV au Comité Prix Orientation.
  • Organiser, avec le Produit, depuis le début du projet jusqu’au lancement commercial, la communication, la participation puis la transmission des dossiers prix et marge aux équipes Commerce et Gestion, avec un point de rencontre pays au JRO.
  • Etablir avec les équipes Produit Corporate les gammes commerciales transversales intégrant les innovations et s’appliquant sur tous les projets. Ces gammes commerciales optimisées doivent permettre à la fois, de répondre aux demandes marché, de proposer une liste d’option claire, d’avoir une diversité commerciale réduite, de s’assurer des compatibilités système (doubles facturations, menants menés).
  • Définir avec les équipes Produit Corporate les valorisations des nouveaux équipements
Profil:
-Agilité des chiffres, Rigueur
-Capacité à travailler en équipe
-Capacité d’analyse et de synthèse
-Valeur ajoutée importante dans les décisions de Prix et de Produit.
Expérience:
5 à 10 ans d’expérience dans des activités de positionnement prix et de rentabilité au sein d’une société ou d’une filiale de distribution, de préférence dans le secteur automobile.
Intérêt pour l’automobile.



Référent Matlab Simulink

Dans le cadre des projets véhicule, la mission du leadertechnique en modélisation fonctionnelle, consiste à coordonner supporter techniquement les équipes modélisation fonctionnelle.

Il est responsable de:
•Supporter techniquement les équipes Modélisation fonctionnelle
•Piloter la cellule support et les activités d’expertise
•Garantir l’application du référentiel Calcul PSA Monde
•En tant que spécialiste, apporter son expertise technique en faveur du respect des délais et de la conformité des livrables.
•Faire évoluer le référentiel Calcul PSA





Ingénieur ADAS

L’entité FASD (Functionnal Architecture and Safety Design) basée au Morocco Technical Center (MTC) à Casablanca a pour mission, au sein de la Direction Qualité & Ingénierie (DQI) du Groupe PSA, de construire l’architecture fonctionnelle sûre des véhicules.
Au sein de FASD, l’entité ADSD (Automated Driving Systems Design) est responsable de la conception fonctionnelle et safety des fonctions d’aide et d’assistance à la conduite pour les voitures du groupe PSA.
A ce titre, elle recherche un concepteur fonctionnel ADAS avec les missions suivantes:
Au sein de l’entité ADSD (Automated Driving Assistance Systems) vos principales missions seront:
  • Prendre en compte les exigences des architectes fonctionnelles traduisant le besoin client ainsi que les performances attendues du véhicule et les concevoir dans la brique technique de sa responsabilité.
  • Participer aux groupes de conception des architectes fonctionnelles et savoir répondre aux questions techniques des parties prenantes (fournisseurs, consommateurs, prestataires, …).
  • Modéliser, Simuler et tester des systèmes complexes sous Matlab/Simulink/Stateflow.
  • Documenter les exigences et les interfaces à l’aide des outils et logiciels PSA.
  • Vérifier les règles de modélisation et préparer les modèles à être intégrés sur les calculateurs.
  • Appliquer les standards du domaine (revue de pairs, tests, documentation, …).
Profil
  • De formation Bac + 5 minimum, avec une spécialisation dans le domaine des systèmes embarqués, vous possédez une première expérience dans une société automobile ou industrielle développant des systèmes complexes.
  • Une expérience de test, de conception ou modélisation de systèmes complexes (sous Matlab/Simulink/Stateflow par exemple) est requise.
  • Une expérience dans le domaine des ADAS (activités de spécifications et/ou validations) est requise.
  • Vos principales qualités d’analyse et de synthèse, votre capacité à travailler en collaboration avec des spécialités techniques ou design seront des atouts pour mener à bien ces missions.
  • Un niveau d’anglais courant est requis.
  • L’équipe ADSD est au cœur des orientations stratégiques du Groupe PSA. Venez nous rejoindre dans un domaine dynamique et passionnant!


Ingénieur sûreté de fonctionnement

Au sein de l’équipe Functionnal safetu deseigner, vous participez , à la conception des organes de cette architecture et à leurs validations.
L’ingénieur de sûreté de fonctionnement couvre les activités suivantes:
  • La réalisation des concepts de sécurité (technical safety concept) de l’infrastructure Electricité Electronique en regard des exigences du référentiel SdF (ISO 26262) et leurs allocations aux différents organes/composants
  • La réalisation des études de Sûreté de Fonctionnement (AMDEC, Arbre de Défaillances …)
  • La spécification des objectifs de sécurité des composants Electricité Electronique,
  • Le pilotage des fournisseurs pour s’assurer de la conformité des livrables et des études (analyse des réponses techniques des fournisseurs, émission d’un avis Sécurité, constitution des dossiers de sécurité, …)
  • L’identification et la participation à la réalisation des tests contribuant à la démonstration de la tenue des exigences Sûreté de Fonctionnement.
  • L’identification et l’estimation des impacts, en termes de Sûreté de Fonctionnement, des évolutions des architectures électroniques en phase de développement et en vie série
Votre profil:
  • Ingénieur diplômé en Electronique logiciels embarqués ou systèmes électroniques.
  • Connaissances des normes internationales encadrant la Sûreté de Fonctionnement
  • Connaissances en développement des architectures électriques électroniques
  • Une expérience dans l’automobile est un plus
  • Connaissance en pilotage de fournisseur
  • Esprit de synthèse, curiosité, travail en équipe, rigueur et autonomie,
  • Langues: Français fluide et maîtrise de l’anglais (750 au TOEIC)